management HSQE

du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux Sèvres (79)

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Document Unique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Actif

MessageSujet: Document Unique   Jeu 18 Jan - 14:42

Bonjour j'aimerais savoir dans quel ordre vous faites votre document unique, avant ou après la fiche de sécurité de poste ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric DEBOUTROIS
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Document Unique   Jeu 18 Jan - 15:39

Les deux Wink

La 1ere étape de la mise en œuvre d’un système structuré de management de la sécurité (hormis l’engagement de la direction et la volonté politique) consiste à faire un état des lieux des risques par poste de travail. Donc soit il existe des fiches de poste (outils de base du management) auquel cas y figurent peut-être les risques liés au poste, mais j’en doute.

Dans le cas contraire, c’est suite à l’EValuation des Risques (EVR) que les risques seront mis en évidence et qu’il sera intéressant de les inclure dans les fiches de poste des agents dans le cadre d’un plan d’action global.

Un plan d’action doit à mon sens s’appuyer sur toutes les barrières de sécurité possibles :

0) précaution (supprimer le danger à la source)
1) conception organisation (sécurité intrinsèque technique ou des processus)
2) consignes formation (c’est là qu’interviennent vos fiches de poste)
3) surveillance (suivi, contrôle), détection et alerte (afin d’éloigner la cible du danger ou de pouvoir agir pour éviter à temps l’accident)
4) protection individuelle (dernière barrière danger/cible)
5) intervention (avoir les moyens de diminuer l’impact d’un accident, secouristes, infirmiers etc)
6) réparation

On améliore ainsi la maîtrise grâce à la mise en œuvre de ces barrières.

Il faut ensuite contrôler que ce qui est prévu soit fait et soit efficace. Dans le cas contraire, mais aussi en prenant en compte les presqu’accidents et les registres de sécurité, on doit proposer des actions correctives ou préventives à sa hiérarchie ou au CHS.

Ces propositions validées conduisent petit à petit à l’amélioration continue puisque les risques seront de mieux en mieux maîtrisés. Lors de l’EVR suivante la criticité doit de fait diminuer… et ainsi de suite.

Les fiches de postes sont donc à la fois en aval de la première EVR tout en étant en amont de la seconde. Elles doivent êtres revues (ce qui ne veut pas forcément dire refaites) à chaque EVR pour voir si il n’est pas possible d’améliorer la sécurité.
Sophie
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Jeu 18 Jan - 16:17

oki merci pour toutes ces précisions, nous ne sommes pas une grande structure (20 employés dont 3 contrats), notre collectivité travaille essentiellement sur la voirie, et le problème c'est que le personnel est polyvalent à part pour les chauffeurs donc ce n'est pas évident, les chantiers changent et le travail n'est jamais le même.

Déjà il faudrait que je puisse aller sur les chantiers, mais je n'ai pas de voiture au boulot, et la plupart des chantiers sont en pleine campagne, difficile alors de trouver l'endroit adéquat sans l'aide du responsable des travaux qui représente déjà une grosse barrière.

J'ai déjà émis le souhait de rencontrer des agents, et il m'a répondu, que déjà il aurait fallu dire ce que je faisais (lorsque j' en avais parlé au président il avait été contre en disant qu'il n'avait pas le temps), j'ai alors décidé de donner un livret expliquant le role de l'acmo etc..., au moins ils savent à quoi s'en tenir, ce que je lui ai répondu.

Il vient de rajouter qu'il ne pensait pas que les agents se confieraient à moi, prouve qu'il n'a rien compris puisqu'il a rajouté que nous n'avions pas de gros moyens, je précise juste que pendant il me présentait comme un coordonateur de sécurité... Je devrais peut-être installer les agents dans un bureau au fauteuil en feutrine rouge avec ma boule de cristal ou canapé en cuir comme chez le psy.... Je ne vois pas pourquoi ils auraient à se confier, je souhaite juste faire une fiche de sécurité pas déballer leur vie privée !!!
Eric DEBOUTROIS
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Document Unique   Jeu 18 Jan - 16:26

Je vais vous envoyer des exemples de fiche de notre centre de gestion. Ca vous donnera peut-être des idées Idea
Sophie
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Ven 19 Jan - 9:18

merci pour les fiches, je les ai bien recues
korinne
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Lun 22 Jan - 13:10

bonjour Sophie,
Eh bien dit voir c'est mal partie pour ton poste.... Tu sais s'il n'y a pas de volonté politique tu va vite t'essouffler... je ne veux pas te décourager mais ce poste est un poste difficile dans le sens ou à mon avis tous les monde s'en fiche. ... bon allez j'arrête et te souhaite bon courage
Pour notre part nous sommes 450/500 agents et j'attends depuis plus d'un an le feux vert de ma direction pour commencer le document unique<.... mais bon c comme ca faut faire avec
j'espère ne pas trop t'avoir décourager
bisous
Sophie
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Mar 23 Jan - 9:24

merci Korinne, oui et toi c'est encore plus gros, moi je ne suis pas qu'acmo heureusement d'ailleurs, je n'ai que 5 heures par semaine attribuées pour cela, je fais en fonction de mes moyens, j'ai commencé mon document unique d'après ce que j'avais pu voir lors des visites de chantier (trois en tout et pour tout). C'est vrai que des moments tu as envie de rendre ton tablier mais cela ferait trop plaisir à mon collègue et cela il n'en est pas question !!! Il peut toujours rêver.
korinne
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Mar 23 Jan - 13:40

alors la Sophie je te comprends pour ton collègue d'ailleurs c'est une très bonne motivation pour toi.... Il veux ta place???? ah les hommes heu désolée messieurs mais bon c'est vrai quoi Laughing Confused Confused
si tu as besoins d'aide n'hésite pas ... comme ca on sera deux contre lui NA....
a+
Sophie
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Mer 24 Jan - 8:57

ce n'est pas qu'il veuille ma place, c'est juste qu'il aurait préféré que cela soit un de ses agents qui ait ce role....
korinne
Actif

MessageSujet: Re: Document Unique   Mer 24 Jan - 10:32

ah ok eh bien tant pis pour lui na .....
Greg38
Nouveau

MessageSujet: Re: Document Unique   Jeu 22 Fév - 10:44

Pour ma part je travaille dans une entreprise de maintenance industrielle. Nous n'en sommes qu'aux prémices de nos recherches sur la création du document unique.

Nous avons environ 20 salariés mais nous travaillons énormement avec des intérimaires. Ces derniers doivent-ils être intégrés à notre document unique ou devons nous simplement gérer nos salariés?

Merci d'avance pour votre aide...
jgv650
Nouveau

MessageSujet: Re: Document Unique   Jeu 22 Fév - 11:31

Salut,

Les intérimaires seront inclus automatiquement dans les fiches de collectes. En effet, tu retrouveras entre autres dans les fiches de collectes;

* le poste de travail.
* le nombre de salariés y travaillant (intérimaires inclus).
* L'occurence.

De plus, le but est d'aboutir sur un PA, toute population incluse en fonction de la criticité des postes identifiés.

En espérant que cela puisse t'aider,
jsel
Invité

MessageSujet: Remise à jour du document unique   Mer 17 Juin - 12:51

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur à l'INSA en Maitrise des Risques Industriels et Environnementaux et je suis en stage technicien de 2 mois pour remettre à jour le document unique.
J'ai commencé à voir si l'inventaire des risques déjà établi était toujours d'actualité mais j'ai un peu de mal à mettre tout ca en forme! Auriez vous des conseils sur la démarche à suivre??

Document Unique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1